• directionsbc

Les soldes


Chronique du 28 avril 2021

Pourquoi et comment économiser ?

Le but n’est pas ici d’acheter le plus de choses possible. Idéalement, il faut tendre à utiliser l’argent économisé pour :

· dans un premier temps, rembourser des dettes;

· dans un second temps, épargner.

Nous avons intérêt à nous discipliner à utiliser l’argent qu’on a réussi à économiser. Par exemple, on magasine nos assurances et on place le montant nécessaire dans un endroit où nous n’y aurons pas accès facilement.

Si on veut bien consommer, parfois il vaut mieux payer plus cher pour obtenir de la qualité. Il est donc utile de regarder souvent la valeur des biens dont nous avons besoin, de façon à reconnaître les aubaines quand il y en a!

Il en va de même pour l’épicerie. Apprenez à reconnaître les bons prix sur les articles que vous utilisez souvent. Vous pourrez ainsi vous stocker et économiser.

Les outils qu’on peut utiliser pour nous aider demandent du temps et de la discipline. Quelques exemples :

· Reebee et le Publisac pour voir quels sont les rabais des magasins;

· les magasins économiques, comme la Boulangerie St-Méthode à Chicoutimi;

· les friperies;

· les centres de formation professionnelle comme à Arvida, pour des produits de boucherie, de pâtisserie et de mets cuisinés.

Pensez au vrac pour les ingrédients dont vous avez rarement besoin ou n’utilisez qu’une petite quantité. Les épiceries communautaires, telles que La Recette, et quelques magasins spécialisés offrent cette possibilité.

Mettez-vous en mode Utiliser ce que vous avez à la maison, que ce soit pour des produits alimentaires, de toilette, de vêtements… Un vieux chandail peut devenir un pyjama… remplacer une légumineuse par une autre… Permettez-vous d’essayer de nouvelles choses. C’est fou la satisfaction qu’apporte la diminution des dépenses!

Ex : Acheter un poulet entier, le cuire et l’incorporer à tout plein de recettes (nouilles chinoises, hot-chicken, etc.), car il est démontré qu’on n’a pas besoin de beaucoup de viande pour nos repas. Ensuite, cuisiner un délicieux bouillon maison à partir des os et de restants de légumes, versus le litre du commerce qui se détaille à 2 $ et plus le litre. Vous pourrez économiser infiniment et vous y prendrez goût.



Les trois documents suivants vont vous aider dans vos démarches:



Bien manger à moindres coûts_Mission pos
.
Download • 4.03MB
Petit répertoire des services à moindres
.
Download • 72KB


Petit répertoire des ressources alimenta
.
Download • 38KB

L’achat par internet, tel que déjà discuté dans cet article de blogue : https://www.servicebudgetaire.org/post/achat-par-internet-3

Utiliser Amikash ou Rukaten pour magasiner en ligne sur des sites d’entreprises connues. Vous pouvez utiliser cet outil même quand l’entreprise offre déjà des soldes, afin d’obtenir des économies substantielles.

· Dans la mesure du possible, tentez d’éviter les frais de livraison. Avec un achat minimum, elle est souvent gratuite. Vous pouvez acheter à plusieurs pour atteindre le montant sans dépasser votre budget.

· Si vous aimez une compagnie mais que les articles sont plus dispendieux que votre budget le permet, rendez-vous sur leur page Facebook et regardez leurs publications. Vous verrez la fréquence des rabais et si cela vaut la peine d’attendre.

· Vous pouvez aussi vous référer à différents sites web pour obtenir des codes promo.

Calendrier des aubaines

Nous vous proposons ici un calendrier des aubaines. En fait, il s’agit des moments de l’année où les prix sont les plus bas pour certains biens. C’est généralement une bonne idée de les acheter à cette période.


Calendrier des aubaines - version SBC 20
.
Download • 583KB


Si vous voulez économiser en réparant, lisez ce guide! :)

Guide Réparer plus, jeter moins
.pdf
Download PDF • 6.10MB


Rappel important!!!

Avant de louer

Si vous êtes à la recherche d’un logement, avant de signer votre bail, c’est une bonne idée de vérifier les frais d’électricité de cette adresse. Rendez-vous sur le site web. Cet outil vous indique le coût annuel approximatif de la consommation d’électricité à une résidence.

https://session.hydroquebec.com/portail/web/clientele/estimation-consommation

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La fraude amoureuse

"Le thème « Flairez l’arnaque » est celui retenu dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude. Cette année, la Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du