Les impacts de l'endettement

Selon Trading Economics, la dette personnelle des Canadiens a atteint 174,05 % de leur revenu brut au deuxième trimestre de 2019. Certains consacrent jusqu’à 22 % de leur revenu net au paiement d’intérêts. Oufff!


Effets sur la santé


Au fil du temps, le stress peut entraîner des effets sur le plan physique et sur le plan émotionnel, comme une pression artérielle élevée, des problèmes digestifs, des maux de tête et de l’irritabilité. L’anxiété peut même donner lieu à des crises de panique, à des problèmes respiratoires ou cardiaques, à des troubles du sommeil et à une incapacité de se concentrer sur votre partenaire, vos enfants ou votre travail.

Comment reconnaître le surendettement?

Vous dormez mal? Vous vous querellez avec votre conjoint au sujet de l’argent? Attention!...

Vous manquez d’argent pour payer vos factures? Vous utiliser une carte de crédit pour payer le solde d’une autre carte? Vous émettez des chèques sans provision? Vos comptes bancaires sont à découvert? Votre limite de crédit est atteinte? Là, on parle de surendettement.

Mais d’où vient le problème?

Plusieurs raisons favorisent le surendettement. Ainsi, beaucoup de gens vivent au-dessus de leurs moyens, sans faire la différence entre un besoin et un désir. De plus, trop souvent, le paiement minimal est roi. Alors, sommes-nous étonnés que selon l’étude de 2018 de CPA Canada sur la littératie financière, 23 % des participants prévoyaient reporter un solde impayé sur une carte de crédit au mois suivant, et 39 % affirmaient qu’ils auraient du mal à rembourser leur prêt hypothécaire ou d’autres dettes si les taux d’intérêt augmentaient de façon marquée?

Sans budget, les gens ignorent où va leur argent. Il s’envole ici et là, en petites dépenses récurrentes comme le café quotidien à 5 $. Sans économies pour les dépenses occasionnelles mais prévisibles comme la rentrée scolaire, les vacances, etc. et sans fonds d’urgence, un imprévu peut donc rapidement devenir une catastrophe.

Et enfin, plusieurs personnes attendent trop avant de chercher de l’aide.

Prévenir plutôt que guérir

Pour réduire votre stress, vous devez d’abord adapter votre budget selon vos revenus, réduire vos dépenses, gérer différemment votre crédit ou trouver des revenus supplémentaires. N’attendez pas! Consultez sans tarder pour améliorer par le fait même votre santé physique et émotionnelle.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout