• directionsbc

L’ENDETTEMENT DE SURVIE


L’endettement de survie, c’est lorsque les revenus sont insuffisants pour rencontrer les dépenses en biens essentiels et vitaux. C’est un endettement lourd, menaçant, car il met en danger la possibilité de conserver le strict minimum. Cet endettement est causé par des facteurs imprévus et incontrôlables, comme la perte d’emploi, la maladie, une séparation, etc. Même les interruptions brèves peuvent avoir un impact sur la capacité des ménages d’assurer le maintien des paiements habituels destinés au remboursement de leurs dettes.

Pour les gens qui luttaient déjà avec le surendettement, l’onde de choc financière créée par la Covid-19 risque fort de les entraîner vers le mode «survie». Malgré cela, faut surtout éviter de céder à la panique et de gonfler son solde de carte de crédit ou demander un prêt sur salaire.

Pistes de solutions

Renoncez aux dépenses non nécessaires et établissez un budget

Déterminez vos rentrées et vos sorties d’argent et définissez vos priorités à court et à long terme. Cet exercice essentiel vous permettra d’éliminer ou de réduire certaines dépenses variables (épicerie, loisirs, aménagements paysagers, etc.). Envisagez d’être aussi économe que possible, vendre votre deuxième voiture par exemple. Ces mesures pourraient vous éviter de graves problèmes plus tard.

Occupez-vous de vos dettes

Remboursez vos dettes le plus rapidement possible. Si vous ne réussissez plus à rembourser vos créanciers, contactez-les pour négocier une entente avec chacun. Veillez cependant à les respecter.

Conservez des liquidités et épargnez si vous le pouvez (fonds d’urgence)

Si votre situation le permet, déposez les sommes en trop dans un compte d’épargne ou un CELI. Cela pourrait vous éviter de recourir au crédit pour régler vos factures ou en cas de dépenses imprévues, comme un frigo à remplacer.

Soignez votre crédit

Une bonne cote de crédit et un faible niveau d’endettement vous permettraient d’obtenir des taux d’intérêt préférentiels en cas de besoin.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La fraude amoureuse

"Le thème « Flairez l’arnaque » est celui retenu dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude. Cette année, la Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du