• directionsbc

L'achat par internet 2

En cas de perte ou de vol de mon colis qu’est-ce que je fais?

billet 2 de 4


L’Office de la protection du consommateur est très clair à ce sujet. Vous pouvez consulter toutes les modalités sur leur site à l’adresse suivante :

https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/achat/internet/annulation/condition/

Surtout pour les biens de grandes valeurs, il est préférable de choisir la livraison sécurisée avec signature. Si vous ne choisissez pas cette option, l’entreprise peut se dégager de sa responsabilité.

En cas de perte ou de vol de votre colis, voici les étapes à suivre :

· Tentez de vous entendre avec la compagnie avec laquelle vous avez fait affaire.

· Si vous ne parvenez pas à une entente ou s’il s’écoule plus de 15 jours depuis votre demande de remboursement et que vous n’avez pas recouvré les sommes, vous pouvez contacter votre compagnie émettrice de carte de crédit (Visa, Mastercard, etc.) pour demander une rétro-facturation (remboursement des montant qui ont été portés à votre carte de crédit). Procédure :

- Par Internet : taper dans le moteur de recherche le nom complet de la carte de crédit avec laquelle vous avez contracté. Vous aurez ainsi le contrat et les formulaires pour demander une rétro facturation.

- Par téléphone : contacter la compagnie émettrice pour de l’aide pour cette étape.


Parmi les outils financiers les plus sous-utilisés se trouvent les protections des cartes de crédits. Votre carte de crédit offre souvent des garanties prolongées sur les achats, les assurances et bien d’autres avantages qu’on oublie trop souvent. Prenez le temps de bien lire le contrat. Vous serez surpris de ce dont vous vous privez.



P.S. : Si vous ne l’avez plus, pas de soucis vous y avez accès facilement avec une recherche sur notre cher ami GOOGLE.

En général, les règles qui encadrent les achats par Internet s’appliquent à tous les achats effectués au Québec auprès d’un commerçant qui y fait affaire, qu’il soit situé au Québec ou ailleurs au Canada ou dans le monde.

Les règles ne s’appliquent pas aux ventes entre 2 particuliers, par exemple sur des sites web de petites annonces.


Par Julie Bilodeau

directrice

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La fraude amoureuse

"Le thème « Flairez l’arnaque » est celui retenu dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude. Cette année, la Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du