De l'argent inconnu?!


Chronique radiophonique du mercredi 18 août 2021 sur les ondes de CKAJ à l'émission "Simplement Bilodeau"

Quand j’étais jeune, comme beaucoup d’autres personnes j’ai rêvé de découvrir que je possédais une richesse dont j’ignorais l’existence. Comme dans les films du genre Journal d’une princesse.

Lorsque j’ai lu le conseil numéro 68 de l’outil 99 trucs pour économiser sans trop se priver qui, soit dit en passant, est vraiment un bijou, j’ai bien cru que ce rêve se concrétiserait.

L’outil est disponible ici : https://lautorite.qc.ca/fileadmin/lautorite/grand_public/publications/consommateurs/finances-personnelles/QR-99-trucs-pour-economiser.pdf

Voici comment procéder pour vérifier si, au cas où… vous seriez plus chanceux que moi.

Le Registre des biens non réclamés de Revenu Québec est une liste de successions non réclamées des biens situés au Québec dont les propriétaires sont introuvables et des produits financiers laissés inactifs.

En 2019, la valeur totale des biens inscrits au registre était de plus de 322 millions de dollars! Plus de 350 000« lots» sont disponibles, et plus de 1 000 d’entre eux valent plus de 25 000 $. À qui la chance?

Voici le lien : https://www.revenuquebec.ca/fr/biens-non-reclames/rechercher/registre-des-biens-non-reclames/

(L’Alberta et la Colombie-Britannique ont aussi des registres de soldes non réclamés interrogeables.)

Encore mieux! Il y a un registre semblable à la Banque du Canada!

https://www.banqueducanada.ca/soldes-non-reclames/#recherche

Lorsqu’aucune opération n’a été enregistrée depuis dix ans pour un compte (courant, chèque ou épargne), un dépôt (dépôt à terme, certificat de placement garanti, solde de carte de crédit positif, etc.) ou un instrument négociable (traite bancaire, différents types de chèque, mandat, etc.), en dollars canadiens qui est détenu ou émis par une banque ou une société de fiducie sous réglementation fédérale et dont le propriétaire ne peut être retrouvé, on considère qu’il s’agit d’un «solde non réclamé».

· Au Canada, à la fin de 2020, environ 2,3 millions de soldes non réclamés, d’une valeur de quelque 973 millions de dollars.

D’autres organisations détiennent des actifs non réclamés et pourraient être en mesure de vous aider à repérer de telles sommes.

  • Le Bureau du surintendant des faillites Canada détient des fonds non réclamés recouvrés dans des dossiers de faillite.

À noter : Maintenant que vous savez si vous aviez ou non de l’argent de caché, je profite de ce billet pour vous informer d’une nouveauté attendue depuis longtemps au Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi.

Ainsi, pour répondre aux besoins de notre clientèle et pour rendre les consultations budgétaires encore plus complètes, nous possédons maintenant un logiciel développé sur mesure pour nous par un ingénieur informatique. Fruit du travail de plusieurs années du SBCC, nous sommes très satisfaits du résultat.

Pour bénéficier de tous ses avantages, je vous invite à prendre un rendez-vous pour une consultation budgétaire : 418-549-7597 #3



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout