ASSURANCE AUTO : UN BORD, DEUX BORDS… COMMENT S’Y RETROUVER?



Pour commencer, tous les résidents du Québec sont assurés par le régime public de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Bien que ce régime couvre les accidents impliquant un véhicule routier n’importe où dans le monde, il ne protège pas contre tous les dommages.


La responsabilité civile : obligatoire

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une automobile, la loi vous oblige à détenir une assurance d’au moins 50 000 $, à vos frais, pour couvrir votre responsabilité civile au Canada et aux États-Unis.

Cette assurance, parfois appelée « d’un bord », couvre :

· les dommages matériels causés à autrui avec votre auto;

· les blessures et dommages corporels causés à une autre personne non couverte par la SAAQ ou autre régime public;

· les dommages à votre véhicule en cas de collision si vous n’êtes pas responsable.


L’assurance privée, optionnelle, ou « assuré des deux bords »

Cette assurance couvre les dommages causés à votre véhicule lors d’une collision, même si vous êtes responsable. Elle peut aussi couvrir le vol si vous avez choisi cette couverture ou, par exemple :

· les dommages sans collision, comme un incendie, le vandalisme, une inondation…;

· la protection tous risques, bien que certains dommages peuvent quand même être exclus;

· les risques spécifiques comme un tremblement de terre ou une explosion.

Le prix

Plusieurs facteurs influencent le montant de la prime à payer : l’âge, le sexe, le dossier de conduite, le lieu de résidence, le type de véhicule et son usage. Votre dossier de crédit pourrait même être pris en compte par certains assureurs.

En cas de réclamation, vous pourriez aussi devoir payer un montant, la franchise, qui contribue à faire varier le montant des primes mensuelles. En effet, plus vous choisissez une franchise élevée, plus le montant des primes mensuelles diminue. Cependant, au moment d’une réclamation, vous n’avez aucune franchise à payer si vous n’êtes pas responsable de l’accident.


PERSONNE NE VEUT VOUS ASSURER?

Vous avez réclamé déjà plusieurs fois? Vous êtes mauvais payeur ou vous avez un dossier criminel? Si au moins cinq assureurs ont refusé de vous assurer, une procédure appelée « mécanisme d’accès à l’assurance automobile » offerte par le Centre d’information sur les assurances peut vous aider.

Tous les assureurs automobiles participent à ce mécanisme d’accès qui permet à un conducteur qui éprouve des difficultés à assurer son véhicule de bénéficier d’une couverture obligatoire de 50 000 $ en responsabilité civile lui permettant de circuler sur les routes du Québec.


Des questions sur le mécanisme d’accès?

https://gaa.qc.ca/fr/professionnels-de-l-assurance/chroniques/revision-du-mecanisme-d-acces-ce-qui-change-dans-la-pratique/



Source : Éducaloi et Groupement des assureurs automobiles

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout