Se préparer pour le Vendredi fou



Cette année, le vendredi fou aura lieu le 26 novembre. Initialement, il a été conçu pour marquer officiellement le coup d’envoi des achats de Noël. Je vous présente cette définition du journal Le Devoir que j’ai adorée :

· Sorte de « Boxing Day » qui viendrait au début de la période des Fêtes plutôt qu’à la fin, le « vendredi fou » est censé offrir, sur certains produits populaires, des rabais contre lesquels toute résistance, de la part des consommateurs, serait inutile. — (Le Devoir, 30 novembre 2013)

Initialement, les rabais étaient seulement offerts le 4ième vendredi de novembre, mais il est possible de voir que plusieurs commerçants tentent d’étendre la période au lundi, pendant des semaines entières, voire tout le mois de novembre. De quoi perdre la raison ou du moins dépenser plus que prévu.

Par contre, je veux informer les consommateurs que cette année risque d’être un peu différente. En effet, la difficulté d’approvisionnement de la plupart des commerçants amène une diminution des stocks et la plupart d’entre eux risquent de ne pas offrir des rabais aussi alléchants qu’à l’habitude (le fameux équilibre entre l’offre et la demande).

Par le passé, les associations de consommateurs invitaient les gens à boycotter cette journée appelant en nommant cette initiative : la journée sans achat. Bien que les objectifs soient louables, nous sommes d’avis qu’il serait dommage de priver les consommateurs de profiter d’aubaines pour des articles dont ils ont besoin. Voici dont donc les commandements du bon consommateur :

1. Ton budget tu établiras ainsi que ta liste de besoins

Afin de faire des choix éclairés, il importe de connaître nos disponibilités financières et nos réels besoins, car les t’en qu’à y être… sont facilement introduits dans nos achats. De plus, nous aurions intérêt à utiliser plus régulièrement l’analyse fournie par la revue Protégez-vous pour nous guider dans nos achats.

2. Avant l’évènement tu analyseras

Vous êtes d’avance donc prenez le temps de voir combien cet article coûte à prix régulier. En effet, bien que les pratiques marketing sur les faux rabais soient punissables par la loi, vaut mieux prendre nos précautions et vérifier avant l’évènement.

3. Des rabais tu te tiendras au courant

La semaine de l’évènement, il est important de consulter les circulaires afin d’avoir une idée de l’endroit où les articles souhaités seront au meilleur prix.

4. Sur le site Internet tu te rendras, avant l’évènement

Si le rabais est vraiment intéressant et que les quantités sont limitées, chaque seconde comptera pour obtenir l’article au prix désiré. Si cela est nécessaire, rendez-vous sur le site Internet pour vous créer un compte, car certaines entreprises recommandent de mettre dans le panier les articles souhaités pour sauver du temps. Le moment venu, vous augmenterez vos chances d’obtenir l’article convoité.

5. Le moment venu ton achat tu effectueras avec la satisfaction d’avoir réalisé un achat réfléchi pour un article dont tu avais besoin.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout