POURQUOI NOËL COÛTE-T-IL SI CHER?

résumé de la chronique du 6 décembre 2021


Si la question est simple, la réponse l’est beaucoup moins.

Pour commencer, il importe de se demander ce qui est vraiment important pour nous pendant cette période et de déterminer ce nous voulons prioriser et ce qui est superflu. Perpétuons-nous des traditions qui ne nous rendent pas heureux? Pouvons-nous en créer de nouvelles qui soient plus conséquentes avec qui nous sommes?

Saviez-vous qu’en moyenne les Québécois ont dépensé 718 $ à Noël 2019 et les Canadiens, 818 $? En 2020, les dépenses ont été moindres, ce qui est principalement attribuable à la crise sanitaire. 1 Puisque cette période amène son lot important de dépenses…. Me voyez-vous venir?... il faut, comme à l’habitude, dresser son budget. Nous avons d’ailleurs une grille pour vous aider :


Budget de Noël
.docx
Download DOCX • 135KB

L’idéal est de prévoir cette dépense annuelle à l’avance. Si vous n’avez pas encore calculé votre budget disponible pour ces fêtes de fin d’année, soyez assuré qu’il permet d’éviter les mauvaises surprises. Il se pourrait alors que vous deviez renoncer à certaines dépenses que vous jugiez importantes mais que votre réalité budgétaire vous interdit et cela pourrait engendrer des émotions négatives. C’est normal! En discutant avec vos proches, vous constaterez plus souvent qu’autrement que cela leur évite aussi des malaises. Comme beaucoup de sujets qui touchent les finances personnelles, souvent, le plus difficile est de parler ouvertement de la situation. Dans la majorité des cas, les gens seront très compréhensifs et finalement très heureux de la tournure des événements.

Un aspect qu’on oublie parfois mais qui est tout de même très présent, est la pollution engendrée par ces pratiques. Un papier non recyclable par ci, un cadeau que la personne n’utilisera pas par là... À ce sujet, je vous invite à lire l’article qu’a publié l’épicerie communautaire La recette, ainsi qu’à regarder leurs vidéos disponibles ici :


Pourquoi la période des fêtes 2021 ne serait-elle pas celle où on se recentre sur l’essentiel : passer du temps ensemble? Pourquoi nous mettons-nous toute cette pression sociale d’évènement d’envergure, de cadeaux pas toujours utiles? Pourrions-nous viser de laisser le moins d’impact environnemental possible, ce qui a également toujours un excellent impact sur notre portefeuille? Est-il possible que tout cela se réalise dans une optique positive et de défi au lieu d’être perçu négativement?

Bonne réflexion et bonne période des Fêtes avec vos proches! Jouez dehors, jouez aux cartes… et surtout, profitez des gens que vous aimez! Je vous souhaite une belle réflexion et des solutions cohérentes avec vos réels désirs!

Voici aussi quelques idées pour un Noël plus économique :

  • Diminuer le nombre de cadeaux;

  • Utiliser des objets que nous avons déjà à la maison pour vous vêtir, emballer ou recevoir;

  • Prioriser les sorties qui nous tentent vraiment;

  • Offrir autrement (de l’argent pour les études des enfants au lieu d’un énième cadeau, une sortie spéciale avec vous, fabriquer quelque chose);

  • Penser au seconde main;

  • Organiser des échanges de cadeau. Vous contrôlerez ainsi le montant et limiterez le nombre de cadeaux).

1 : Dépenses des ménages. Combien coûte Noël aux Canadiens. Récupéré en ligne au : https://linitiative.ca/depenses-des-menages-combien-coute-noel-aux-canadiens/


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout