• directionsbc

Le régime enregistré d'épargne-études

Chronique radio du 12 mai 2021 à l'émission Simplement Bilodeau sur les ondes de CKAJ



Article fortement inspiré de Les REEE : un placement incontournable pour les familles, par Frédéric Perron Revue protégez-vous, 19 janvier 2021

Un REEE est l’épargne à privilégier, car il donne un bon rendement sans risque et les subventions peuvent atteindre jusqu’à 10 800 $ de subventions par enfant !!!



Trois types de REEE

· Individuel, pour chaque enfant;

· Familial, qui se partage entre les enfants.

Pour ces deux types, vous pouvez contracter avec votre institution financière ou votre conseiller financier en tenant compte de votre tolérance au risque.

· Collectif, comme anciennement Universitas, maintenant devenu Kameido. Plusieurs personnes cotisent. Attention aux frais! Leurs exigences peuvent être contraignantes : par exemple, s’il vous arrive un imprévu financier majeur (maladie, perte d’emploi, séparation, etc.) et que vous soyez tout de même obligé de cotiser mensuellement jusqu’à la fin du secondaire. De plus, leurs documents sont complexes et longs… de quoi décourager même les consommateurs avisés.

Conseils pour choisir son REEE

Magasiner votre REEE : N’arrêtez pas votre choix sur un coup de tête. Obtenez des comparables, posez les bonnes questions. Idéalement, comparez deux ou trois offres. Quels sont les frais de souscription, les modalités de transfert? Etc. Pour toutes les questions, c'est ici: https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/regimes-depargne/reee-regime-enregistre-depargne-etudes



Les trois composantes du REEE

· LE CAPITAL INVESTI : l’argent que vous versez (de votre salaire ou de vos économies);

· LE RENDEMENT OBTENU, qui varie selon le produit choisi;

· LES SUBVENTIONS. Il est possible de conserver le capital pour vous et de donner à votre enfant les subventions. Vous pourriez placer cet argent dans un CELI ou dans un REER.

Combien d’argent y placer?

Si on peut se le permettre, un versement de 2 500 $ par année, par enfant, serait l’idéal pour retirer le maximum de subventions gouvernementales. Sinon, un minimum 500 $ donne le plus de subventions. À titre d’exemple, le montant maximum pourrait être atteint avec un montant de 96 $ aux deux semaines.


LES SUBVENTIONS EN DÉTAIL

Trois programmes gouvernementaux cumulables accordent des subventions aux cotisants d’un REEE. Le bon d’études canadien est réservé aux foyers à faible revenu, alors que la subvention canadienne pour l’épargne-études et l’incitatif québécois à l’épargne-études sont accessibles à tous.

Bon d’études canadien (BEC)

Le BEC est une somme que le gouvernement fédéral dépose dans un REEE ouvert au nom d’un enfant issu d’une famille dont le revenu net est de 48 535 $ ou moins. Vous n’avez pas à déposer d’argent dans le compte REEE pour bénéficier de cette subvention : il suffit d’ouvrir un compte!

Montant qu’un enfant pourrait recevoir

La contribution du gouvernement du Canada peut atteindre 2 000 $ dans un REEE pour un enfant admissible. Cela comprend les éléments suivants :

  • 500 $ pour la première année d’admissibilité

  • 100 $ pour chaque année d’admissibilité subséquente (jusqu’à l’année du calcul des prestations au cours de laquelle l’enfant atteint 15 ans)

Vidéo explicative d'Union: https://fb.watch/5sQQ6f7Aj4/


Pour plus d’information : Site internet Service Canada sur le BEC



Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) fédéral

Offerte aux bénéficiaires d’un REEE de 17 ans et moins, elle est calculée selon le revenu familial net. Maximum à vie par enfant : 7 200 $.




Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)

Destiné aux bénéficiaires d’un REEE de 17 ans et moins, il remet un pourcentage des cotisations versées et varie selon le revenu des parents. Maximum à vie par enfant : 3 600 $.

Revenu familial net en 2020







Exemple pratico-pratique

Si une famille avec un revenu de 44 000 $ ou moins réussit à cotiser 500 $ dans l’année… la subvention du BEC atteindra 100[HT1] $, elle recevra en plus 200 $ du fédéral et 100 $ du provincial… pour un total de 900 $! … soit presque le double! Si cette famille ne dépose pas d’argent, elle obtient quand même 100 $ du BEC! Pour sa part, une famille avec un revenu de 90 000 $ et plus recevra 150 $ de subvention pour le même montant. Pour épargner 500 $ dans une année, 50 $ par mois ou 20 $ par deux semaines sont suffisants… La famille élargie peut aider et contribuer au REÉÉ N’oubliez pas que chaque petit pas compte!



Références utiles https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/bon-etudes.html https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/regime-enregistre-epargne-etudes-reee/fonctionnement-reee.html https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/regime-enregistre-epargne-etudes-reee/programmes-canadiens-epargne-etudes-pcee/subvention-canadienne-epargne-etudes-scee.html Autorité des marchés financiers – Régime enregistré d’épargnes-études Gouvernement du Canada – Régime enregistré d’épargne-études JuridiQC – La gestion du REEE de votre enfant à la séparation Revenu Québec – Incitatif québécois à l’épargne-études

[HT1]ll

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La fraude amoureuse

"Le thème « Flairez l’arnaque » est celui retenu dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude. Cette année, la Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du