L’ÉLECTRICITÉ ET LE CHAUFFAGE

résumé de la chronique radio du 12 Septembre 2021




Pour ce poste budgétaire, on devrait consacrer entre 5 et 10 % des revenus. Donc, une personne qui gagne 500 $ par semaine devrait mettre environ 75 $ par mois.

À noter qu’après un gel des tarifs en 2020, ces derniers ont augmenté de 1,3 % depuis le 1 avril 2021.

Avec l’arrivée prochaine de l’hiver, j’ai cru bon de vous donner quelques trucs sur ce poste :

Le paiement de votre facture. Si cela vous est possible, le mode de versements égaux facilite beaucoup la gestion budgétaire. De plus, en cas de retard de paiement, téléphonez à Hydro-Québec pour prendre une entente. Plus vous le faites rapidement, plus il est facile de sortir de l’impasse. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, vous pouvez venir nous voir pour qu’on vous aide.

Au préalable, il faut établir votre budget. En effet, prendre une entente de paiement qui est au-dessus de nos moyens fait en sorte qu’on ne peut la respecter, ce qui peut entraîner des conséquences ennuyeuses.

Il est possible de prendre une entente et de modifier les versements via le site Internet d’Hydro-Québec.




ÉCONOLOGIS est un programme en deux volets, accessibles tant aux propriétaires qu’aux locataires. Volet 1 : La visite à domicile d’un conseiller en efficacité énergétique. Dans un premier temps, vous recevrez la visite d’un conseiller en efficacité énergétique qui vous donnera des conseils pratiques pour économiser en matière de : · Chauffage · Eau chaude · Appareils ménagers

  • Éclairage

Selon le temps disponible et les besoins identifiés pour votre domicile, le conseiller pourra procéder gratuitement à des mesures concrètes parmi la liste ci-dessous : · Calfeutrage des fenêtres · Installation de coupe-froid au bas des portes · Isolation des prises électriques situées sur des murs donnant sur l’extérieur · Installation d’une pomme de douche à débit réduit

  • Ajout d’un aérateur aux robinets

Volet 2 : L’installation de thermostats électroniques Après la réalisation du volet 1, vous pourriez bénéficier gratuitement de l’installation de thermostats électroniques à votre domicile. Ceux-ci améliorent le confort du domicile durant la période hivernale. Certaines conditions s'appliquent : vous devez recevoir une facture d’un distributeur d’énergie pour votre chauffage. En résumé, les services rendus et les accessoires installés amélioreront l’efficacité énergétique de votre domicile. Cette année, le revenu maximal pour une personne seule est de 26 620 $. Donc, si vous y avez droit, je vous invite à en bénéficier.








Préparez-vous pour l’hiver Tentez de trouver les fuites d’air. Au besoin, installez du plastique dans les fenêtres et baissez le chauffage de quelques degrés.

Tarification dynamique Informez-vous au sujet des options de Tarif D disponible chez Hydro-Québec.




Pour plus d’information, téléphoner au 1-844-303-7333 ou visitez leur site Internet :

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/econologis

Source Hydro-québec :


Pour économiser au quotidien

Je dirais que tout ce qui chauffe est énergivore. Si on ne peut s’en passer, je crois que le secret est de diminuer l’utilisation, soit par la durée ou la fréquence. Donc les douches moins longues et idéalement moins chaudes et utiliser les gros électroménagers que lorsqu’ils sont pleins.



Avant de louer prévoyez les coûts est l’outil à consulter si vous pensez déménager. Voici l’adresse qui pourrait vous éviter bien des problèmes :



Finalement, j’aimerais terminer en remerciant nos bénévoles qui nous écoutent et qui aiment nos chroniques.


Julie Bilodeau

Directrice,

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout