Conseils pour des vacances à bas prix




Puisque nous avons vécu une dure année en confinement et que chacun souhaite un moment pour s’évader, les vacances seront un incontournable cette été. Elles arrivent à grand pas et avec elles, les dépenses… Voilà pourquoi nous partageons nos idées et trucs pour profiter de cette période bénie à moindres coûts.

L’idéal est de se fixer un budget réaliste et d’essayer de s’y tenir, car avec les différents imprévus qui peuvent survenir, la facture peut rapidement monter. Si 40 % des familles dépensent plus de 1 000 $ pour leurs vacances, ce qui est inquiétant, c’est que de plus en plus de gens le font à crédit!


Transport

Ce ne sont pas tous les consommateurs qui calculent les frais de déplacement dans leur budget voyage. Pourtant, avec les prix très élevés de l’essence, il est important de le faire.

Pour économiser le carburant, vous pouvez respecter les limites de vitesse, choisir des destinations plus près de chez vous ou vous tourner vers des moyens de déplacement alternatifs. En effet, si votre situation le permet, vous pouvez prendre des passagers, moyennant contribution, ce qui vous permettra aussi de faire de nouvelles rencontres. Vous pouvez utiliser Amigo Express, Facebook, etc. De plus, en plus d’être économiques, les transports en commun et le vélo sont des manières de voyager autrement. Cela permet de mieux voir les paysages tout en étant plus rapide que la marche.


Hébergement

Le camping… Moins on a de critères, moins c’est dispendieux. Les auberges de jeunesse sont aussi une possibilité, tout comme dormir chez la famille ou chez des amis. Les résidences étudiantes, les communautés religieuses, la location chez un particulier ou l’échange sont d’autres possibilités (Airbnb, wwoofing, par exemple).

Si vous choisissez les hébergements hôteliers, les forfaits soupers ou activités incluses sont souvent avantageux.


Nourriture

- Autant que possible, préparer vos lunchs et apportez des collations.

- Au restaurant, ayez la pédale douce sur l’alcool. Buvez de l’eau, profitez des spéciaux ou commandez de plus grosses portions et partagez. Si possible, choisissez des repas pour emporter et faites un pique-nique.

- Éloignez-vous des emplacements touristiques ou profitez des promotions. D’ailleurs, plusieurs sites proposent des rabais (voir à la fin de l’article).


Activités à bas prix!


Dans les musées participants, le premier dimanche de chaque mois, profitez des journées d’admission gratuite : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=6168

Les abonnements annuels et les rabais qui viennent avec eux peuvent vous faire économiser gros (rabais dans leur restaurant ou sur d’autres activités)!

Acheter une entrée de la durée dont vous avez besoin

Passerez-vous vraiment toute la journée dans l’attrait touristique ou l’activité choisie? Si non, il pourrait être avantageux de prendre une entrée pour une période plus courte.

Analyser chacune de vos possibilités d’économies

Soit à cause de l’âge ou pour être membre d’une association… on l’oublie parfois. Voici quelques exemples:

- Les membres Le CAA-Québec offre des rabais à l’aquarium de Québec et dans beaucoup de restaurants et de magasins. La liste exhaustive juste ici : https://www.caaquebec.com/nc/fr/rabais-et-dollars-caa/trouver-des-rabais-resultats/?page=4

- Énergie-cardio : http://avantages.energiecardio.com/

- Desjardins : https://www.desjardins.com/offresexclusivesmembres/index.jsp?client=particuliers

- L’ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) : https://www.oiiq.org/avantages/autres-avantages



Avec les enfants :

o Le site internet Économies et cie propose plus de 20 activités gratuites ou presque à faire avec les enfants. voici quelques exemples tirés de cet article: https://economiesetcie.com/2018/06/vacances-ete-activites-gratuites/

o S’inscrire au club de lecture de la bibliothèque.

Découvrir le géocaching

Le géocaching est une chasse au trésor en plein air. À l’aide d’un GPS (ou d’un téléphone intelligent), vous devez trouver des caches (une boîte contenant un calepin, un crayon et de petits objets geocaching.com

Certains s’amusent aussi à peinturer des roches et à les cacher. Des groupes Facebook tel que : Roches cool en voyage et aROCHEmoiunSOURIRE sont des communautés sur le sujet.



Rappel


Malheureusement, peu importe le domaine, la seule manière d’économiser est de planifier et de se prendre à l’avance. Les économies demandent du temps de préparation.

Prévoir votre itinéraire et vos activités à l’avance. Plus vous êtes préparé moins vous risquez de dépenses imprévues.

Sortez vos cartes à points et les coupons : On le sait, mais on l’oublie parfois. C’est le bon moment de faire le tour de notre portefeuille et d’utiliser les points que nous avons cumulés toute l’année. Commencer est le plus difficile. Une fois lancé, on y prend goût. Promis!!

D’autres bonnes adresses pour économiser en vacances

- Pour les abonnés de Protégez-vous : https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/sorties-famille/liste-desproduits?sortBy=prod.oada.3229Sortiesfamille.name.asc&page=1&configure%5BhitsPerPage%5D=18

- PasseportVacances.com

- QuebecVacances.com.

- Les sites d’achats groupés tels que Tuango, Vie Urbaine, Shopico, Coffrets prestige.



Références : Protégez-vous, Économies et cie et CAA-Québec

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout